Bienvenue dans un nouveau recap de la semaine sur la ligue nord-américaine ! Avis aux passionnés comme aux curieux. Si vous voulez connaître les informations et événements majeurs de ces sept derniers jours ainsi que les dynamiques, bonnes ou mauvaises, des différents acteurs de la ligue : vous êtes au bon endroit !

Les + de la semaine

  • New Orleans se relance dans la course aux Playoffs : Toujours privée de Zion Williamson, la franchise de Louisiane a rehaussé le ton en cette fin de saison régulière et a complètement inversé la tendance. Les Pels sont aujourd’hui sur une série de cinq victoires de suite. Ils peuvent, plus que jamais, croire à une qualification pour la postseason.
  • Les Nuggets reprennent du poil de la bête : Après un passage à vide inquiétant, Denver s’est bien ressaisi. L’équipe s’impose notamment face aux Bucks et aux Sixers, deux candidats sérieux pour le titre. Une bonne dynamique rassurante qui permet également à Nikola Jokic de se replacer comme favori pour le titre de MVP.
  • Cleveland retrouve les Playoffs : Grace à une nouvelle victoire face aux Rockets, les Cavaliers sont désormais assurés de disputer la prochaine postseason. Un bel accomplissement pour une équipe séduisante qui n’avait plus eu cette chance depuis 2018. Il faut même remonter à 1998 pour revoir Cleveland en Playoffs sans avoir LeBron James dans son effectif.
  • Nicolas Batum s’enflamme avec les Clippers : Discret cette saison avec l’autre franchise de Los Angeles, le capitaine des Bleus enchaîne les belles performances. Suite à plusieurs blessures, il devrait même être promu au rôle de titulaire jusqu’à la fin de la saison régulière. Pas de doute: il sera une arme précieuse en sortie de banc pour la suite de la saison.

Les – de la semaine

  • Le cauchemar sans fin se poursuit pour Lonzo Ball : Toujours pas rétabli de sa blessure au genou, le meneur des Bulls a subi une troisième opération en quatorze mois. Absent des parquets depuis janvier 2022, l’opération qu’il subissait consistait en une greffe de cartilage. Malheureusement, un retour n’est pas envisagé avant…2024 !
  • Damian Lillard encore et toujours bien trop seul à Portland : Alors qu’il a probablement réalisé sa meilleur saison en carrière, le meneur des Blazers ne verra pas les Playoffs pour la deuxième saison consécutive. La faute à un supporting cast encore une fois loin d’être à la auteur. A 33 ans, la fidélité qu’il voue à sa franchise pourrait bien prendre fin si aucun renfort ne lui est fourni.
  • Dallas en grande difficulté en fin de saison : Alors qu’il faisait rêver à ses débuts, le duo Luka Doncic/Kyrie Irving inquiète. Lorsqu’ils jouent ensemble, les Mavs affichent un bilan de trois victoires pour huit défaites. Les résultats et le niveau de jeux ne suivent pas. La question, impensable il y a encore quelques mois, se pose : verront-ils la postseason ?
  • Saison terminée pour Ben Simmons : Une fin à l’image de son exercice. En grande difficulté du début jusqu’à la fin, l’ancien premier choix de draft n’a pas su confirmer les attentes placées en lui après une saison blanche. Touché par une nouvelle blessure au dos, son avenir est plus que jamais flou. Il était un joueur All Star il y a encore deux ans…

En dehors de la ligue :

  • Le monde du basket pleure Willis Reed. Nous avons malheureusement appris que la légende new-yorkaise nous avait quitté à l’age de 80 ans. Il avait passé dix saisons en NBA, toutes aux Knicks, entre 1964 et 1974. Le natif de Louisiane avait permis à la franchise de remporter les deux seuls titres de son histoire. Il avait été élu MVP en 1970.
  • La saison universitaire touche à sa fin ! la NCAA connaîtra le successeur de Kansas ce dimanche. Après une March Madness remplie de surprises et d’exploits, les quatre dernières universités encore en lice se donnent rendez-vous à Houston ce weekend. Qui de UCONN, Miami, Florida Pacific et San Diego State l’emportera ? La réponse d’ici quelques jours.
  • Le McDonald All-American se déroule cette semaine ! L’événement annuel se tient à Portland et réunit les meilleurs joueurs de 18 ans ou moins. Plusieurs entraînements publics et un match à la fin de la semaine permettront aux fans mais surtout aux nombreux scouts NBA présents sur place de découvrir et jauger ces potentiels futurs draftés. Une édition qui sera forcément plus suivie que les années précédentes en raison de la présence de LeBron James Jr. A noter que Zaccharie Risacher représentera le basket tricolore à l’événement.