Le FC Barcelone de Messi perd 2 à 1 en finale de la Copa del Rey samedi dernier contre le FC Valence.

Cette défaite a ruiné les chances de Barcelone de décrocher un deuxième doublé national consécutif et une cinquième Copa del Rey consécutive sans précédent.

Plus important encore pour l’entraîneur Ernesto Valverde et certains joueurs en question, comme Philippe Coutinho, qui a encore esseulé Messi en attaque, la défaite met un terme décevant à une saison qui, il y a quelques semaines seulement, était programmé pour être un triplé historique.

« Nous n’avons pas été en mesure de répondre aux attentes que nous avions créées « 

M. Valverde, entraîneur du F.C. Barcelone

« Nous n’avons pas été en mesure de répondre aux attentes que nous avions créées « , a déclaré M. Valverde. « Il y a un mois, nous célébrions le titre de champion. Il y a 15 jours, on pensait qu’on avait une chance d’obtenir un triple. Et nous n’avons pas été à la hauteur dans les moments décisifs de la Ligue des champions et de la Copa del Rey. »

La première défaite du FC Barcelone en Copa depuis sa défaite en finale de la Coupe du Monde 2014

La première défaite du FC Barcelone en Copa depuis sa défaite en finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 est survenue deux semaines après son étonnant revers 4:0 à Liverpool en demi-finales de la Ligue des champions.

Comme à Liverpool, les lacunes défensives ont condamné Barcelone à un déficit de deux buts à la mi-temps.

Outre le défenseur Gérard Pique, le FC Barcelone s’est de nouveau inspiré de Messi, qui a tenté de remporter le match à lui tout seul en deuxième période. Le meilleur buteur de l’histoire du club a frappé dans les bois avant de marquer à la 73ème minute, grâce à un sauvetage du gardien valencien Jaume Doménech. Mais son meilleur effort pour forcer la prolongation a été une tête hors cible à cinq minutes de la fin.

La huitième édition de la Copa del Rey est pour Valence, la première depuis 2008

Avec Luis Suárez et Ousmane Dembele blessés, Valverde a aligné Sergi Roberto, qui joue normalement à l’arrière droit, à côté de Messi et d’un Coutinho sans inspiration.

Cette défaite a ruiné les chances de Barcelone de décrocher un deuxième doublé national consécutif et une cinquième Copa del Rey consécutive sans précédent.

Philippe Coutinho, qui a encore une fois décevant…

Plus important encore pour l’entraîneur Ernesto Valverde et les joueurs en question, comme Philippe Coutinho, qui a encore une fois fait peu pour aider Messi en attaque, la défaite met un terme décevant à une saison qui, il y a quelques semaines seulement, était prévue pour le triplé.

« Nous n’avons pas été en mesure de répondre aux attentes que nous avions créées « , a déclaré M. Valverde. « Il y a un mois, nous célébrions le titre de champion. Il y a 15 jours, on pensait qu’on avait une chance d’obtenir un triple. Et nous n’avons pas été à la hauteur dans les moments décisifs de la Ligue des champions et de la Copa del Rey. »

Messi aura tout tenté…seul

La huitième édition de la Copa del Rey de Valence, la première depuis 2008. Elle a couronné les célébrations de son 100ème anniversaire depuis sa création. Après un mauvais début de saison, le club a établi un nouveau record avec 17 matches d’affilée sans défaite pour se hisser à la quatrième place du championnat et décrocher une place en Ligue des champions. Il s’est également qualifié pour les demi-finales de l’Europa League.

« Je suis si heureux. Je suis avec le club depuis huit ans et j’ai traversé des moments difficiles. Ce club mérite plus de moments comme celui-ci« , a déclaré Dani Parejo, en larmes, qui a aidé Valence à dicter le match jusqu’à ce qu’il soit remplacé par une blessure à la jambe droite.

Le résultat a été une équipe barcelonaise sans mordant qui a compté sur Messi pour régler presque toute son attaque.

Le FC Valence n’avait besoin que de quatre minutes avant de pouvoir effectuer des passes consécutives, dont la première frappe était à quelques centimètres du but si ce n’était de l’intervention opportune de Piqué, qui se dépêchait de dégager le tir de Rodrigo Moreno de la ligne.

En 33 minutes, la décision était faite!

Rien ne pouvait arrêter le tir de Kevin Gameiro à l’entrée de la surface de réparation à la 21ème, lorsque Gabriel Paulista envoyait un long ballon à José Gayá, sans marquage sur le flanc gauche. Gayá a trouvé Gameiro, qui a utilisé une touche pour esquiver le tacle de Jordi Alba avant de tirer vers le but.

Alors que Barcelone est en désarroi, Rodrigo s’impose 2:0 à la 33ème minute lorsque Parejo brise la pression de Barcelone et lance Carlos Soler, qui dépasse Alba au sprint et envoie un centre à bout portant à la tête de Rodrigo.

Le FC Barcelone se reprend avec les entrées du milieu de terrain Arturo Vidal et l’attaquant Malcom en deuxième période pour Nelson Semedo et Arthur, récemment revenus de blessure.

Finalement Messi frappait le deuxième poteau au 56e, puis marquait lorsque Doménech faisait bien de parer une tête de Clément Lenglet d’un corner de Malcom. Le ballon tombait sur Messi, qui marquait son 51ème but de la saison.

« Chaque fois qu’on gagne un titre de champion, il faut dire que c’est une bonne année« , a déclaré Piqué. « (Mais) nous terminons la saison avec une sensation douce-amère« .

« Nous sommes le FC Barcelone et nous avons l’obligation de gagner toutes les compétitions. Nous devons féliciter Valence et chercher à commencer la saison prochaine encore plus fort. »