Une démonstration de sa polyvalence ?
D’où vient Decimo?
En 2017, le jeune rappeur de Val Fourré, un quartier de Mantes-la-Jolie commence à rimer avec son entourage suites à un pari. Il apprécie l’exercice et est bien décidé à persévérer. Il forger ses gouts musicaux loin de l’hexagone. A seize ans, il découvre Notorious B.I.G, Talib Kweli, Nas, mais également Erykah Badu et citera plus tard Mac Tyer. Bénéficiant ainsi d’un large panel de références internationales pour la suite de sa progression.
Rapidement, Decimo s’est démarqué du paysage de rappeur de sa génération en faisant la musique qu’il aimait sans se conformer à la tendance pour fonctionner.
Sous supervision
Repéré par DJ Bellek (Booba, Lacrim, Niska,…) après la sortie de sa seconde mixtapes « K.E.L.L.O.G.Z Vol. 2 » en 2018. Celui-ci le signe chez Good morning glory, où il rejoint ZKR et Landy dans le label du producteur. Pour Decimo, c’est à partir de là que tout se concrétise.
Avec sa supervision, Decimo apprend à se développer et sort l’EP « Corsica »en 2022. On peut y retrouver des thèmes difficiles de son enfance. Le projet sera beaucoup plus abouti que les précédents, autant dans ses textes, que dans la direction artistique. Il semblerait que la contribution de DJ Bellek offre un résultat concluant !
Globalement, la musique de Decimo est son terrain de jeux, où il peut aussi bien nous proposer du chant, que des flows rap, sur des mélodies ou plutôt des samples de RnB. Elle est riche en thèmes, productions et références de tous horizons.
Dans ses textes, c’est la même chose ! Il reste authentique, décrit la vie dans les quartiers en affichant tout de même sa passion pour les jeux-vidéos et les mangas.
Après avoir travaillé sur deux albums, Corsica semble lui avoir fait apprécier le format d’EP, le format parfait pour s’essayer à tout type de production et flow sans forcément développer une cohérence accrue.
Un projet prometteur
En effet, le 17 mars 2023 Décimo sort Symphonia, Vol.1. Un EP de cinq titres, un exemple de démonstration de polyvalence en termes de sonorités. Par conséquent, ce projet constitue une excellente introduction à l’univers de l’artiste.
Decimo prouve sa technicité avec le morceau « Allen Walker », intègre sa voix à l’ambiance ténébreuse de « Grime Reaper », tandis que « Casino » laisse place au chant, toujours en plaçant ses références à la pop-culture. C’est certain qu’il ne se préoccupe de rien d’autre que de s’amuser en rappant.
Dans le fond, il s’exprime sur l’importance de la famille, la jalousie et sa future expansion.
Comment parler de l’EP sans citer le titre collaboratif avec JMK$ ?
Sur « Willy Wonka », nous avons le droit à un passe-passe avec le rappeur marseillais qui, nous l’espérons, apportera de la visibilité au projet !
Si Decimo continu d’explorer différents styles et sonorités tout en conservant son authenticité cela ne fait aucun doute qu’il fera parler de lui dans les prochaines années.