Après la sortie de son EP « Carré Blanc », Blasko revient avec « Carré Noir ». Rencontre.

Bienvenue à toi Blasko comment vas-tu ?

Ça va tranquillement.

Pour les gens qui ne te connaîtraient peut-être pas , pourrais tu nous dire, c’est qui Blasko ?

Blasko, c’est un mec de Yerres, dans le 91, plus précisément du quartier des Tournelles. Je rap depuis un peu plus de 10 ans maintenant. J’ai commencé au quartier avec Ninho, Yaro et Lazarevitch qui lui ne rap plus maintenant donc ça a commencé comme ça : des premiers freestyles, des heures de studio, des premiers clips..

Tu viens de sortir un nouvel EP « Carré Noir », c’est le 2ème projet que tu sors en moins d’un an, tu te sens comment par rapport à ça ?

Franchement, je suis grave content des retours, il y a de très bon retour, les gens m’envoient des vidéos, ils partagent, ils écoutent.

Beaucoup de gens t’ont découvert sur le feat avec Ninho et Yaro, tu peux nous parler de ce qui s’est passé pour toi depuis ce feat, ce qui a changé, comment ta vision des choses a peut-être évolué depuis ?

C’est à partir de là que je me suis dit qu’il y avait peut-être un truc à faire dans le rap, ce feat là fait partie du projet que j’avais posté sur Haute Culture et qui n’est malheureusement plus disponible aujourd’hui, c’était une petite mixtape de 14 titres, il y avait le son de « RAS » qu’on peut retrouver sur YouTube avec Ninho et Yaro. Après on a bossé sur la suite, on a balancé quelques singles sur YouTube.

En parlant de Ninho, quand on regarde ta discographie, tu as fait énormément de feat avec lui depuis le début de ta carrière, tu peux nous dire comment s’est créée cette connexion entre toi et lui ?

Ninho, c’est un mec de mon quartier, il rappait, je rappais c’est à dire que même à l’époque on allait au studio ensemble, lui faisait ces projets, moi je faisais les miens et dès qu’il était invité quelque part, il m’invitait et je faisais des freestyle avec lui. J’ai posé avec lui sur « MILS 2 » pour le son « Toute Option », on a fait le clip et puis voilà.

blasko

Parlons de l’imagerie sur la cover de ce nouveau projet, tu peux nous expliquer ça représente quoi ?

On a essayé de trouver un concept pour différencier les 2 projets « Carré Noir » et « Carré Blanc » donc on est parti loin, on a cherché et on est tombé sur le concept du Ying et du Yang, on est vraiment parti loin et le délire de l’échiquier bah c’était carré, c’était lourd donc on a poursuivi dans cette optique là.

J’ai écouté les 2 projets « Carré Noir » et « Carré Blanc » et les sonorités diffèrent totalement d’un EP à l’autre, c’est une façon pour toi de cibler différents auditeurs ou simplement de pouvoir montrer 2 facettes de ta musique à ton public ?

C’est un peu des deux, montrer deux facettes et puis donner de la musique à tout le monde, faire des sons pour tout le monde. J’ai voulu mettre en avant le coté mélodieux et le coté un peu noir.

Est ce que tu pourrais nous parler de la différence dans le processus de création entre « Carré noir » qui ressemble plus à ton univers musical habituel et « Carré blanc » ?

Ce projet était une mixtape à la base qu’on a décidé de couper en deux par la suite donc je n’ai pas enregistré « Carré blanc » et « Carré Noir » séparément. Je faisais des sons et à la fin on s’est rendu compte qu’il y avait de tout, des sonorités mélodieuses et des sonorités plus noires donc j’ai enregistré tous les sons en même temps et ensuite on a coupé le projet en deux.

Pourquoi avoir fait le choix de 2 Ep séparés et non pas un album ou une mixtape regroupant tous ces sons ?

Je ne voulais pas balancer une mixtape parce que je n’ai pas forcément une fanbase solide pour faire ça donc on a décidé de couper le projet en deux EP, chacun composé de 7 titres comme ça c’est facile à écouter. A mon stade, je pense que sortir un album ou une mixtape, c’est un peu tôt. Je vais d’abord essayer d’attraper le maximum d’auditeurs et on le saura quand il faudra balancer une mixtape ou un album.

carré noir blasko

Il y a 3 featuring sur cet EP. On peut t’entendre rapper au côté de Kai du M, ALP et Norsacce, comment tu choisis tes featuring ?

En général, quand j’aime ce que l’artiste fait, on collabore, mais si on parle des feats qu’il y a sur ce projet. ALP, je le connaissais bien avant le rap, c’est à dire qu’on devait déjà collaborer à l’époque mais lui était sur son projet donc ça ne s’est pas fait et puis le temps est passé. Kai du M, c’était plus son manager qu’on connaissais donc on s’est branché comme ça, il est venu au studio, c’était bon délire, on a fait le son et c’était lourd. Pour Norsacce, il enregistre là ou je pose dans le studio Mal Luné Music. Il a fait son projet « Propaganda » là-bas et à force de se croiser tout le temps, on s’est dit pourquoi ne pas faire un truc ensemble et ça s’est fait comme ça

Le clip de « Verstappen » a un aspect très « Fast and Furious », tu peux nous parler de l’inspiration derrière ce clip ?

Le délire de ce clip là en fait c’est que déjà, Verstappen c’est un pilote de course, on s’est donc dit qu’on allait faire un délire de voitures de course, c’est le réalisateur qui a conçu le scénario, qui a vu ça comme ça et on a trouvé ça lourd.

Si tu pouvais faire une collab avec n’importe quel artiste, mort ou vivant, ce serait qui ?

En artistes US, je dirais Drake, j’aime beaucoup ou bien Lil’ Baby ça pourrait être bien sinon en artistes français je dirais Niro, j’aime beaucoup ce qu’il fait.

Est ce qu’on peut espérer un album de Blasko dans le futur ?

Bien sûr, c’est dans les projets, ça arrivera quand ça arrivera mais c’est dans les projets.

« Carré Noir » est disponible sur toutes les plateformes.