On a passé un moment au téléphone avec Nicolas, dites IPNDEGO, on a parlé musique, café, visuels américains et quête de soi. Retranscription de notre échange avec cet hybride r&b-trap mais surtout avec un super humain.

MOCHA

HELLO NICOLAS !  POUR COMMENCER, COMMENT TU TE SENS APRÈS QUELQUES SEMAINES  D’EXPLOITATION DE TON PREMIER PROJET : MOCHA? (SORTI LE 7 AVRIL)


Hello, enchanté et merci de prendre le temps d’échanger avec moi !

Le premier mot qui me vient c’est « soulagement », ça fait un moment que je travaille sur ce projet, au point où j’ai enregistré certains son il y’a 2 ans. Par exemple « Change pour moi » c’est un peu le son qui a tout changé, c’est avec ce son que j’ai constitué mon équipe d’aujourd’hui ! Si je dis ça c’est parce que Tunisiano et son Label Mezoued Records me repèrent avec cette track! »

Aujourd’hui je réalise pas encore tout ce qui m’arrive mais je suis très fier de mon 1er projet « professionnel » et je m’autorise à rêver d’en faire ma vie.

J’AI UNE QUESTION UN PEU ALÉATOIRE, C’EST QUOI TON RAPPORT AU CAFÉ ? J’AI LU QUE TU DÉFINISSAIS TON PROJET COMME DOUX & AMER, À L’IMAGE DU CAFÉ MOCHA, C’EST DRÔLE COMME COMPARAISON, T’AS UNE ADDICTION AU CAFÉ TOI AUSSI ?

(Rires) Je m’attendais vraiment pas à cette question Quand j’étais petit le café je détestais ça, et bêtement, en commençant à travailler dehors, sur les chantiers et autres, j’suis tombé dedans. On peut pas dire que c’est une addiction aha, mais j’ai trouvé ça cool de faire le parallèle avec le café : personne ne l’avait encore fait et visuellement, je trouve que c’est un univers intéressants à exploiter.

EN TERMES DE THÈMES ABORDÉS, LA TROMPERIE ET LA TRAHISON REVIENNENT PAS  MAL À PROPOS DES FEMMES ! « TU MENS MAL » EST CE QUE C’EST UNE HISTOIRE  VRAIE ?

L’histoire en elle même, non, je l’ai pas vécu, pas comme ça en tout cas!  L’idée c’était surtout un assemblage de grosses craintes que j’ai dans la vie, comme  beaucoup de gens je crois. Après des tromperies, ok j‘en ai vécu, mais pas frontalement  comme ça, d’ailleurs je ne le souhaite à personne ! 

C’est marrant que tu me parles de ce morceau, il y’a beaucoup de gens qui l’aiment  particulièrement! Il a un potentiel concert de fou, j’ai adoré le faire sur scène, il y a eu une vraie énergie! 

AVANT DE PASSER À LA SCÈNE JUSTEMENT, TOI, C’EST LEQUEL TON MORCEAU PRÉ FÉ-RÉ DU PROJET ? (ET POURQUOI ÉVIDEMMENT)  

Aujourd’hui c’est compliqué d’être objectif sur le projet, j’ai dû l’écouter 200 fois…
Ça se tape entre « pas ma flamme » et « tous les soirs » – il réfléchit – 

Non en vrai, je crois que c’est bien « Pas ma flamme » mon préféré, c’est le son qui me définit le mieux, dans ce que j’aime faire, dans ma vision, c’est aussi pour ça qu’on l’a choisit comme intro du projet, c’est moi quoi ! 


LA SCÈNE

AVANT TOUTE CHOSE, SI ON PARLE DE SCÈNE, ON DOIT EN PARLER : COMMENT ET POURQUOI INÈS REG TE FAIT MONTER SUR SCÈNE EN JANVIER?  

En vrai, c’est aller trop vite ! J’ai performé mon premier single, « Quart d’heures » sur Planete  Rap, et c’est comme ça qu’elle m’a repéré je crois !

Ensuite l’histoire c’est qu’elle a fait un  appel en story pour me convaincre de venir à son Olympia. De là, j’ai reçu pleins de  messages, il y avait même des gens qui me proposait de me payer le train ou de me prendre  en covoit..en vrai c’était un truc de fou, j’ai pas compris ce qu’il se passait… Mais on s’est  débrouillé vite avec mon manager et j’ai foncé à Paris !  

Sincèrement, ça m’a donné pas mal de visibilité, c’était ma première grosse scène, l’Olympia  c’est pas rien ! Le public était bienveillant, impliqué, respectueux, franchement il y ‘a une  belle positivité, ça m’a fait plaisir de fou… J’m’attendais pas à ce que ce soit aussi bien reçu,  c’était beaucoup d’amour. 

Puis il faut dire aussi, c’est fou d’être partagé en story par des gens que je respecte, c’est une  belle validation. 

TU AS PERFORMÉ AU BLOMIN FEST IL Y A QUELQUES SEMAINES, ÇA FAIT QUOI D’AVOIR SON NOM SUR UNE PROGRAMMATION COMME CELLE CI, DANS TA VILLE DE COEUR ?

Franchement c’était trop ! J’ai pris des photos à chaque fois que je passais devant une affiche,  mon blase partout dans ma ville, avec des gros noms (Tiakola, Tif, Josman..) c’était trop fort ! On avait vraiment prévu un vrai show, changement de lumières, mise en scène etc.. On a fait  plusieurs répétitions pour trouver la bonne trame, savoir où tu te positionnes etc… Anecdote en plus, si tu veux tout savoir, on a pu tester tout ça sur la scène du Zénith de  Nantes uniquement pendant les balances, on savait même pas si ça allait le faire, enfin si on  avait tout fait pour, mais on sait jamais !  On voulait vraiment marquer les esprits et j’ai l’impression qu’on a réussis ! J’ai repéré deux mecs qui connaissaient les sons par coeur, je les ai pas lâché ! J’entendais  des gens chanter, sensation de fou, on était trop contents, on est toujours trop contents !

D’AILLEURS C’ÉTAIT PAS DU TOUT TA PREMIÈRE SCÈNE, TU AS DIS « LA PERCEVOIR COMME UN COCON »  

Honnêtement je préfère le stud(io) : moi et un beatmaker, là, je suis au max de ma création,  je peux me lâcher, on créé.  

Mais la scène j’aime beaucoup aussi, elle m’oblige à me dépasser, je dois me montrer en faites, et c’est nécessaire pour moi car je dois taffer sur moi, ma timidité, le fait d’être mis en avant… Et je pousse, je vais chercher la meilleure version de moi-même, du coup je grandis  avec la scène, et je me sens complet en tant qu’artiste et en tant que personne grâce à ça. 

Mes sons aussi je dois dire, c’est un peu une thérapie, je les écoute énormément! D’un sens ça me fait bosser du moi aussi, c’est une salle du temps, tant qu’ils ne sont pas sortis, c’est entre moi et moi, là aussi je me découvre. J’aime bien me challenger pour me dépasser, tout (le studio et la scène) doit s’unir pour créer la magie tu vois?


LA VISION 

J’AI LU QUELQUE PART QU’ON T’ASSIMILAIS À DU « RAP DE PLAYER » EST CE QUE  T’ES OK AVEC CETTE DÉNOMINATION ? EST CE QUE TU CONSIDÈRES QUE TU RAP  D’AILLEURS? 

Ahahaha. Déjà, moi je ne me considère pas comme un rappeur, je sais que c’est une vraie  inspiration pour moi mais j’ai pas la prétention d’en faire. Après je crois que je suis dans un entre-deux, car je fais du hip-hop, sincèrement, mais je chante, peut être d’une  manière différente, mais ouais, je suis chanteur.  

TU DIS UN MOMENT, « OU BIEN LIRE UN VERSET, ME RAPPROCHER DE CHOSES  DANS LESQUELLES JE N’AI PAS ÉTÉ BERCÉ » LA RELIGION A-T-ELLE UNE PLACE DANS TA VIE?

Sincèrement, pas du tout. Mon père est croyant mais on ne nous a jamais imposé la religion.  Je ne suis pas particulièrement croyant mais je me pose des questions, sur une entité,  quelque chose au dessus de nous, peut être qui nous guide parfois, en vrai je sais pas trop. 

Je n’ai pas encore sauté le pas mais j’aimerai peut être lire les livres sacrés (bible, coran,  torah), pas pour leur religion mais surtout pour les valeurs, les morales que ça inculque. 

VOUS AVEZ CLIPPÉ 3 DES 7 SONS DE L’EP, L’ESTHÉTIQUE VISUELLE C’EST  IMPORTANT À QUEL POINT POUR TOI? EST CE QUE T’AS L’IMPRESSION D’EN DIRE  PLUS QUE TES MOTS QUAND ILS SONT ADAPTÉS EN IMAGES ? 

En vrai, c’est une bonne question. J’ai commencé cet ep en full audio, on a pas pensé  images, on a pensé musique. Et, au final, Just, mon manager, il a proposé qu’on s’y mette  (aux clips).  

On est partis dans des délires visuels, des tableaux un peu cool, du grain dans l’image, la  gestion de l’étalo… C’était mes premiers clips et ça m’a donné envie de pousser encore plus. Je me suis rendue compte que oui, le visuel c’est important, j’ai aimé mettre des images sur  mes sons et j’ai envie de me pencher sur cette partie.  

Tu vois, partir dans une direction qui ajoute une plue value à ma musique.
Visuellement, j’ai pas mal d’inspirations ‘ricaines : Joey Bada$$, Kendrick Lamar, tu vois ils  proposent limite des films, j’ai envie d’aller là dedans. Il y a aussi le collectif bleu nuit (belge)  , je les trouve trop chaud visuellement, c’est vraiment ce genre de délire que j’aime. 

TU AS PARLÉ D’INSPIRATIONS VISUELLES DONC JE REBONDIS, QUI SONT TES INSPIRATIONS DANS TA MUSIQUE ? ON TE COMPARE PARFOIS À DON TOLIVER, ÇA TE PARLE ? 

En vrai oui, Summer Walker, Giveon, Don Toliver, ça fait partie des choses qu’on me cite souvent, et c’est vrai. Sur la texture de voix, ce flow mélo/rap un peu hybride, ça me parle et  ça me va d’être assimilé à ça.

Surtout sur « Quart d’heures », c’est involontaire en vrai mais je suis influencé par ce que  j’écoute et je l’écoute beaucoup. C’est la combinaison de plein d’éléments, j’avais peur qu’on ne m’assimile QUE à ça et ma peur a été infondé finalement, on reconnait mon travail  en ce moment, donc je suis rassuré aha!  

EST CE QUE T’AS L’IMPRESSION QUE LES CHOSES SONT EN TRAIN DE S’ACCÉLÉRER POUR TOI ET COMMENT TU RESSENS CE VIRAGE ?  

J’ai mis du temps à réaliser ce qu’il se passait et je n’y suis pas vraiment encore, je n’ai pas assez de recul ! Je ne peux pas encore vivre de la musique mais honnêtement, ça y est, j’ai  débloqué le fait que je veux ne faire que ça de ma vie : je vais rien faire d’autres, c’est bon,  c’est la musique ! 

Je suis grave bien entouré, j’ai confiance en mon manager, j’ai confiance en mes équipes, j’ai confiance en mon café, on y va! 

Je pense que ça peut être le mot de la fin, merci pour cet échange, ça fait 47 minutes qu’on est au téléphone et j’ai passé un super moment ! Je vais retourner écouter MOCHA et  j’espère que ça va donner envie aux gens de faire de même !  

Article rédigé par Mathilde Thm