Tony Yoka a été suspendu 1 an par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) pour infraction aux règles antidopage selon son avocat à l’AFP. Le boxeur de 26 ans souhaite tout de même faire appel.
La sanction est tombée. Tony Yoka est suspendu pour avoir manqué à trois reprises en moins d’un an (de juillet 2016 à juillet 2017) à ses obligations de localisation pour des contrôles inopinés auxquels doivent se soumettre les sportifs de haut niveau. Il avait déjà été condamné en décembre par la Fédération Française de Boxe à douze mois avec sursis, cette fois l’Agence Française de Lutte contre le Dopage lui inflige du ferme.
Son avocat a déclaré avoir saisi la Cour d’état et déclare que « C’est une décision décevante au regard des circonstances particulières de l’affaire, des remords exprimés par Tony et de sa bonne foi. » Me Péricard poursuivi en disant que « deux principes fondamentaux du droit français » on été oublié : « la non automaticité des sanctions et le respect du principe de proportionnalité. »
Aliou G