Dans le cadre de la trente-deuxième journée de Betclic Elite, près de 15 000 personnes se sont données rendez-vous à l’Accord Hotel Arena pour assister à la rencontre opposant les Metropolitans de Boulogne-Levallois à la JL Bourg-en-Bresse, ainsi qu’à un nouveau récital du prodige tricolore Victor Wembanyama. Hypesoul avait la chance d’y être : récit d’une soirée inoubliable.
Une rencontre, deux enjeux
Bien que l’affiche puisse sembler anodine, ce match était d’un grand intérêt pour les nombreux supporter présents. Evidemment, cet événement permettait déjà de mettre en avant le basket français entre deux équipes bien classées au championnat (les Mets 92 étaient deuxièmes et la JL Bourg cinquième avant la rencontre) et ce dans une enceinte de rêve. Mais la raison principale qui motivait la majorité des personnes présentes se trouvait dans l’effectif des Mets. Un jeune intérieur de 19 ans que l’Amérique nous envie déjà pour talent et dont le nom était sur toutes les lèvres ce dimanche : Victor Wembanyama ! Pour ceux qui n’auraient pas entendu parler de ce phénomène, on parle ici d’un joueur mesurant 2m21 qui impressionne déjà par son agilité et son tir (chose extrêmement rare pour quelqu’un de cette taille et à cet âge). A l’issue de la saison, il se présentera à la prestigieuse draft NBA, passage obligé pour entrer dans la grande ligue. Pressenti sélectionné avec le premier choix, celui que la France appelle désormais Wemby disputait donc un de ses derniers match dans l’hexagone dans un cadre à la hauteur de l’engouement autour de lui. Pas de quoi le déstabiliser pour autant…
Boulogne domine, Wembanyama régale !
Dès l’entame de la rencontre, les Mets attaquent d’entrée en étant poussés par un public qui à choisi son camp. Mais ce que ces fans attendent, c’est avant tout le premier exploit individuel de la star de la soirée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’est pas fait attendre ! L’Arena va tout simplement exploser lorsqu’il parvient à voler son premier ballon avant d’aller écraser un énorme dunk. L’intérieur s’impose avec son physique et enchaîne les paniers faciles durant toute la première mi-temps, en étant bien épauler par la réussite au tir de Lahou Konaté et TaShawn Thomas. En face, rien ne rentre pour les burgiens et c’est avec un déficit de 17 points que ces derniers retournent au vestiaire.
La physionomie du match va cependant légèrement évoluer en seconde période. La réussite au tir abandonne les Mets 92, à l’image d’un Wemby en manque d’adresse tandis que James Palmer Jr et Bryson Williams se chargent de remettre Bourg-en-Bresse sur de bons rails. Boulogne va cependant puiser dans sa réserve pour conserver son avance à l’image de Steve Ho You Fat qui mettra en difficulté les intérieurs adverses ainsi que le jeune Bilal Coulibaly qui signera l’action de la soirée en concluant un splendide alley oop. Malgré son manque de réussite, Victor Wembanyama continue de faire son match en provoquant des fautes et en s’improvisant même passeur sur certaines actions, faisant ainsi étalage de sa grande polyvalence, chose si rare à son âge.
Toujours aussi dominant, Victor Wembanyama a terminé la rencontre avec 25 points, 10 rebonds et 4 passes décisives
Leur deuxième mi-temps plus en maîtrise n’aura finalement pas permis à la JL Bourg de refaire son retard sur le club francilien. Les Mets 92 s’imposent 93-82 et consolident ainsi leur place de dauphin au championnat. Mais l’essentiel était clairement ailleurs pour les nombreux fans comblés qui auront pu assister à une sortie réussie du jeune prodige français. Du haut de ses 19 ans, Victor Wembanyama marche déjà sur la Betclic Elite, avant de partir à la conquête des Etats-Unis la saison prochaine !