Les Paradis Artificiels reviennent pour une nouvelle édition à la Halle de Glisse. Cette année, le festival resserre sa programmation autour de la culture hip-hop et sera le rendez-vous estival des artistes majeurs du rap en France. Les 2 et 3 juin 2023, une quinzaine d’artistes investiront les 3 scènes des Paradis Artificiels.

Vendredi 2 juin

Dinos : Découvert en 2018 grâce à l’album Imany, Dinos se place entre Laylow et Damso dans le registre d’un rap aux contours tortueux. Le lyriciste a confirmé son rôle majeur avec Hiver à Paris en 2022. Un double album en forme de foisonnante collection d’états d’âme, posés avec une force singulière.

Bekar : Bekar trempe sa plume dans la poudre de brique rouge depuis 2018. Le Roubaisien a véritablement fait surface avec Mirasierra en 2022 et les bangers que sont Magenta et DEHØRS.

Chilla : L’album MŪN en 2019 a consacré l’avènement d’une voix singulière dans le paysage du rap et du r’n’b français. Chilla ne s’est cependant pas contenté de capitaliser sur ce succès. De retour en studio pour EGO en 2022, elle a multiplié les pistes pour accéder aussi bien aux univers pourtant cloisonnés de la chanson, de la drill et de la pop avec une maestria étourdissante.

STO : Sto est un jeune artiste Lillois, figure émergente du rap français. Son identité musicale reflète son état d’esprit au quotidien. Influencé par la trap et l’électro, sa musique peut réunir tous types de publics grâce à des beats futuristes et des 808 malicieuses et entraînantes

Samedi 3 juin

PLK : PLK a fait ses armes au collectif Panama Bende, en sommeil depuis 2017. Le MC blond platine lui n’a pas chômé. Pas moins de six albums dont le mythique Enna en 2020 et le légendaire Booska 1h Émotif. Qui ont fait de lui l’une des figures de proue d’une trap aux subtils accents mélancoliques

DOUMS : Il a éclos dans L’Entourage aux côtés de Nekfeu, Alpha Wann et Jazzy Bazz. Doums partage avec ses pairs la science des lyrics pour des sons chill baignés de références cinématographiques. Le rappeur du neuvième arrondissement est désormais riche de suffisamment de recul pour évoquer avec sincérité son rapport au monde.

MERYL : Figure emblématique de la scène française, Meryl est enfin de retour ! Retrouvez-la pour la première fois sur scène avec des musiciens lors d’une tournée dans toute la France, sur les festivals les plus prestigieux et pour son premier concert parisien à l’Elysée Montmartre le 14 avril 2023 (complet) avant de s’attaquer au Zénith Paris le 16 mars 2024 !

Benjamin Epps : Il est l’élu. Le phénomène. The One. Désignez-le comme vous le voulez, dans votre langue préférée. Chaque décennie accouche d’un talent pur et brut. Benjamin Epps porté par son projet Benjamin Est Le Futur est la révélation de de la fin 2020.

Les Paradis Artificiels vont achever de placer Lille sur la carte de France des cultures urbaines en proposant un nouveau grand rendez-vous générationnel et les plus excitants rappeurs français, dont certaines fiertés régionales !

Retrouvez toutes les infos et la programmation ICI.