Depuis quelques temps, on assiste à une explosion de plusieurs artistes émergents dans la capitale bretonne avec tous des styles et des univers bien différents des uns des autres. Si Columbine et Lorenzo restent sans doute les rappeurs rennais les plus célèbres. De nouveaux rappeurs commencent légèrement à se faire un nom. De quoi mettre la ville sur la carte du rap français avec cette nouvelle scène au profit des autres villes où il est déjà présent depuis longtemps.
Yung Poor Alo, futur révélation du rap français
Si l’on doit retenir un nom du rap rennais, c’est bien lui Yung Poor Alo . En effet, le natif de la capitale bretonne vient tout récemment de sortir le troisième volume de son projet « Jeune pauvre » avec en prime un feat avec So La Lune. Une des grosses révélations de l’année, une collaboration qui fait plaisir à bon de nombre d’auditeurs.
Le jeune rappeur rennais en ai le parfait exemple de la nouvelle scène du rap rennais grâce à son univers mélancolique à l’instar de ses clips en noir en blanc.
Facilement reconnaissable de part sa voix aigu, Yung Poor Alo s’inscrit également dans la vague des rappeurs New Wave.
Son univers est propre à lui, il retranscrit plusieurs émotions à travers ses morceaux où il se confie énormément avec une sincérité très touchante.
Des artistes avec un style bien précis
Cette année la scène rennaise est en pleine explosion et on a eu le droit à de très beau projets même si ils n’ont pas faits beaucoup de bruit, ils méritent amplement d’être mis en avant.
En effet malgré le fait que certains ne sont pas encore très connus, la ville de Rennes a particulièrement été attractive cette année en termes de projets rap.
Par exemple le jeune rappeur Randy qu’on a pu apercevoir au côté de Raska dans sa vidéo « On fait rapper des gens dans la rue » a sorti un EP fin 2022 ainsi qu’un nouveau morceau « DES BARZ ! ». Randy est l’un des rappeurs ramenant le plus de fraîcheur et d’énergie sur la capitale bretonne, il ne serait pas étonnant de le voir sur certains festivals à l’avenir.
Autre figure montante sur qui il faudra miser : Tommy Isaac. En effet le natif du quartier de Maurepas vient de sortir en début année son premier EP intitulé « CA$HM1R » dans lequel il développe une qualité technique mélangée à un côté sombre et cruel comme dans le morceau « Menace ».
On a également pu le voir dans la compilation « Connecté » de Sely, où l’on retrouve aussi d’autres artistes émergents dont YUNG POOR ALO;
Par ailleurs on retrouve également certains rappeurs avec un univers bien à eux suivi d’un style éloigné des standards du rap que l’on a l’habitude de voir. PHLP et SYDS en sont les parfaits exemples et font indéniablement partis de cette nouvelle génération issus de la scène rennaise. Le premier vient de sortir son EP « C’est un fait » avec en prime un nouveau clip « La nuit », tandis que le second est également aussi sur la même lancée que son compare. En effet Syds qui a déjà collaboré avec PHLP vient de publier son troisième EP « Morsures » suivi de l’excellent clip « Cousu-Main ».
Enfin si ces deux derniers ne sont encore assez mis en avant, ils contribuent toute fois à cette nouvelle scène et grâce à eux le rap rennais se porte merveilleusement bien.
Zup Sud de Rennes : centre de formation de nouveaux talents
A Rennes, l’endroit des plus grosses pépites de la ville, se trouve au quartier de la ZUP-Sud, malgré certaines controverses autour de ce quartier, il y a tout un vivier de jeunes rappeurs, dont parmi eux Sam.
Sans doute un des rappeurs rennais à suivre de très près, avec déjà à son actif deux clips dépassant la barre du million du vue sur Youtube, ce jeune rookie, alterne avec des styles boombap à des productions plus rythmés comme sur de la drill. Il est également un des rares artistes à ne pas écrire ses textes et donc à rapper en totale improvisation.
Si Sam fait parti des grosses têtes d’affiche du rap rennais et plus particulièrement de la ZUP-Sud, d’autres rappeurs venant du même quartier ne sont pas à sous-estimer comme Griimaace, Smogo ou encore K7 et Chakal qui adoptent un côté plus agressifs mélangés à la rue. De plus, à noter que certains d’entre eux dont K7 et Chakal avaient été aperçu dans une vidéo de GabMorrison lors de la visite à la ZUP Sud.
Conclusion
Finalement La capitale bretonne se porte très bien et a donc une place essentielle sur la carte du rap français et peut donc alors rivaliser avec certaines villes où le rap est en pleine expansion comme à Lille ou Lyon. Enfin, chaque auditeurs peuvent se retrouver dans le rap rennais, avec différents rappeurs qui font différents styles bien différents des uns des autres, ce qui permet alors de mettre tout le monde d’accord et de s’y retrouver.